En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Liberté d’installation : toujours d’actualité !

 
Dans une note récente, voilà que ressurgit le problème de la liberté d’installation des médecins. Curieusement, cette note vient du ministère des Finances, dont on comprend mal pourquoi il s’intéresse à ce sujet… La Direction Générale du Trésor a pourtant bien d’autres soucis dans notre pays.
Lire la suite.

31 octobre 2019


 

Vers la fin du remplacement ? Un non-sens pour la CSMF qui se joint aux protestations des internes

 
Dans le cadre de la mise en place de la réforme du troisième cycle des études médicales débutée il y a deux ans, certains acteurs chargés de la formation des internes souhaitent que les licences de remplacement ne soient délivrées par l’Ordre des Médecins qu’en fin de phase d’approfondissement, soit 18 mois après le délai actuel pour certaines spécialités. Cette mesure soulève de vives protestations de la part des internes et l’opposition ferme des médecins installés et de la CSMF.
Lire la suite.

2 octobre 2019


 

Consultations obligatoires de l’enfant : non aux décisions unilatérales de l’Assurance Maladie !

 
L’Assurance Maladie vient de décider dans son coin de modifier le codage des consultations obligatoires de l’enfant, dont le calendrier a été redéfini dans la dernière loi de financement de la Sécurité Sociale. À cette occasion, elle impose le tiers payant...
Lire la suite

25 septembre 2019



 

Médecins libéraux solidaires avec les biologistes médicaux

 
La CSMF a pris connaissance du projet de l’Assurance Maladie d’une nouvelle réduction du financement de la biologie médicale, à hauteur de 170 millions d’euros. Cette réduction budgétaire intervient après plusieurs années de contraintes fortes sur les dépenses de biologie médicale, avec des conséquences importantes sur ce secteur.
Lire la suite.

19 septembre 2019


 
 

Stop au démantèlement sauvage du métier de médecin !

 
L’accord récent entre la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et les syndicats de pharmaciens permet la rémunération de la réalisation d’un test de diagnostic d’angine bactérienne dans les pharmacies, pour améliorer la pertinence de l’utilisation des antibiotiques pour l’angine.
Au-delà de ce nouvel exemple d’actes déjà réalisés par le médecin se pose la question de l’évolution des métiers de la santé et particulièrement celui du médecin.
Lire la suite.

19 septembre 2019


 

Urgences : les médecins libéraux restent dans le flou

 
La ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès Buzyn, a présenté ce jour un pacte de refondation des urgences, assorti de mesures budgétaires chiffrées à 750 millions d’euros.
Le mérite de ces annonces est d’englober l’ensemble des acteurs qui prennent en charge des urgences, que ce soient des urgences vitales ou des urgences ressenties. Il faut rappeler que la médecine libérale prend en charge au quotidien de nombreuses urgences ressenties sous forme de soins non programmés, estimées au minimum à 30 millions d’actes par an. Ceci grâce à l’implication professionnelle des médecins libéraux malgré une démographie particulièrement défavorable.
Lire la suite

9 septembre 2019

 

 

Retraites : oui à une vraie « négociation »

 
Après une longue concertation menée par le Haut-Commissariat à la réforme des retraites ces dix-huit derniers mois, le Président de la République a annoncé cette semaine une « grande négociation » pour « construire tous ensemble cette réforme ». Le Premier ministre recevra ainsi les 4 et 5 septembre prochains les partenaires sociaux à ce sujet.
Lire la suite

29 août 2019


 

Retraite : les syndicats représentatifs des médecins libéraux élaborent une défense commune
 

Les cinq syndicats représentatifs des médecins libéraux se sont réunis ce matin pour examiner l'impact du projet de réforme des retraites sur les médecins libéraux et celui du mode de recouvrement de leurs cotisations qui serait fait par l'URSSAF à la place de la CARMF.
Ils ont convenu de défendre ensemble les positions suivantes :
Lire la suite.

11 septembre 2019


 
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9







 
 
NOUVEAU : vous pouvez régler votre cotisation en ligne en cliquant ICI.
 
 
 
 


Plaquettes tarifaires à disposition des adhérents
 
 
Nos coordonnées
 
​10, route deThionville
Parc de Varimonts
​57140 WOIPPY
Fax : 03.72.51.02.03
du lundi au vendredi
9H à 15H
tél. 03.87.31.97.97
csmf_lorraine@csmf.org
csmfaubehautemarnelorraine@csmf.org





 
Nos partenaires