
Hausse de CSG et fin du RSI : la CSMF reste sur ses gardes
La CSMF a lu avec attention l’ensemble des mesures du «
programme du gouvernement en faveur des travailleurs indépendants » présenté aujourd’hui par le Premier ministre.
Elle a averti le gouvernement à maintes reprises de la problématique des médecins libéraux et prend acte de l’annonce de «
la hausse de la prise en charge des cotisations au régime vieillesse de base pour les médecins conventionnés de secteur 1 », afin de compenser la hausse de CSG. Cette mesure devrait s’appliquer au travers d’avenants conventionnels et être effective dès 2018.
Lire la suite
5 septembre 2017

5 ANS DE PRISON FERME POUR L'ATTAQUE A MAIN ARMEE D'UN GENERALISTE
Le 18 juillet en fin de journée, une généraliste cannoise de 64 ans avait été agressée et braquée à son cabinet par deux hommes. Interpellés par la police quelques minutes après l'attaque, ils comparaissaient hier devant le tribunal correctionnel de Grasse.
Lire la suite
31 août 2017

DEMARCHES AUPRES DE LA MDPH
À partir du 1
er septembre 2017, changement de formulaire pour toute personne qui souhaite faire une demande auprès de sa MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Exit le 13788*01
Lire la suite
4 août 2017
Les enjeux de la nouvelle politique de santé
Le nouveau gouvernement est en place depuis quelques semaines, la CSMF l’a rencontré à plusieurs reprises et tient à faire un point pré-estival et à aborder le problème des déserts médicaux auquel la ministre de la santé souhaite s’atteler dès septembre.
Il faudra d’abord qu’elle éclaircisse sa position sur le tiers payant généralisé
Lire la suiteLire la synthèse des propositions de la CSMF pour mettre fin aux "déserts médicaux"Lire la note de presse.
20 juillet 2017.

TPG : la CSMF s’inquiète des hésitations de la ministre de la Santé
La CSMF a noté avec intérêt que la ministre de la Santé Agnès Buzyn était contre l’obligation du tiers payant généralisé pour les médecins libéraux. Elle a décidé de missionner l’Igas pour une analyse technique sur sa faisabilité, dont le rapport doit être rendu en septembre.
Télécharger l'afficheLire la suite
11 juillet 2017

NOUVEAU SERVICE AUX ADHERENTS : CENTRALE D'ACHAT
La CSMF vous propose une centrale d'achat réservée à ses adhérents, en partenariat avec la Centrale d'Achat de l'Hospitalisation Publique et Privée (CAHPP).
L’adhésion à la CAHPP vous permettra d'obtenir jusqu'à 35 % de réduction sur la plupart des achats auprès des fournisseurs référencés par la CAHPP.
Pour en bénéficier, envoyer un mail à csmf_lorraine@csmf.org qui vous enverra le bulletin d'adhésion et le catalogue spécifique CSMF.
6 Juillet 2017
Tiers payant généralisé : la CSMF attentive à la mission de l’Igas
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé aujourd’hui avoir confié une mission à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur « la faisabilité technique » du tiers payant généralisé. Elle confirme ainsi l’engagement pris par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle de rendre le dispositif « généralisable », soit facultatif.
Lire la suite
5 juillet 2017

Stationnement gratuit à Paris : la CSMF enfin entendue !
La CSMF bataille depuis des mois pour que les médecins, et plus largement les professionnels de santé, puissent stationner en ville à des conditions préférentielles lors des visites à domicile. De nombreuses villes (Lille, Lyon, Clermont-Ferrand, Troyes, Pau…) ont instauré une politique
Lire la suite
5 juillet 2017.

LES JEUNES GENERATIONS INTEGRENT L'U.ME.SPE.-CSMF
L'U.ME.SPE.-CSMF annonce l’entrée dans son comité directeur du Syndicat national des Jeunes Biologistes Médicaux, SJBM.
Le SJBM représente les jeunes biologistes, il est représentatif de la profession. Il a choisi de renforcer les rangs de l'U.ME.SPE.-CSMF pour porter les valeurs de l'exercice libéral et de l'indépendance des professionnels.
Lire la suite
15 juin 2017
Souffrance des jeunes médecins : tous concernés
L’étude présentée par les quatre principaux syndicats d’internes et d’étudiants en médecine, l’ISNI, l’ANEMF, l’ISNAR-IMG et l’ISNCCA, révèle que plus de 66% des jeunes médecins souffrent d’anxiété et que près de 28% sont atteints de troubles dépressifs, contre 10% des Français.
Lire la suite
13 juin 2017.

ETUDE DE MEDECINE : MERITOCRATIE OU LOTERIE?
En Ile-de-France, 857 candidats sont pour le moment recalés à l’entrée de la Première année commune des études de santé (Paces), à l’issue de la première phase d’admission. Une loterie a décidé de leur sort et désigné les 7 650 étudiants qui seront accueillis dans les sept UFR de santé de la région.
La CSMF a reçu plusieurs plaintes de parents d’élèves qui voient leur enfant, souvent très bon élève, placé sur liste d’attente, alors que la médecine figure en vœu numéro un dans sa liste de choix !
Lire la suite
9 juin 2017

ARNAQUE : ATTENTION A DE FAUX MAILS IMITANT L'ASSURANCE MALADIE !
Des internautes reçoivent des mails promettant un remboursement par la caisse primaire d'assurance maladie.
Ces mails évoquent souvent la possibilité...
Lire la newletter du 26 mai 2017
26 mai 2017

23 mai 2017

Agnès Buzyn ministre de la Santé : la CSMF inquiète et sceptique
La CSMF, premier syndicat des médecins libéraux, félicite Mme Agnès Buzyn, nommée aujourd’hui ministre des Solidarités et de la Santé. Le travail à accomplir est immense pour réformer en profondeur le système de santé français qui souffre d’un cloisonnement entre les acteurs et d’une organisation trop centrée sur l’hôpital.
Sans faire de procès d’intention, la nomination d’Agnès Buzyn est un mauvais signal pour la médecine libérale.
Lire la suite.
17 mai 2017

L’essentiel de la nouvelle CCAM en un clic pour tous les médecins généralistes
Outre les nouveautés vous y retrouverez des explications sur le nouveau forfait structure, une grille des tarifs des petits actes de chirurgie et les explications pour utiliser à bon escient le MIC et MSH....
Lire la suite
Télécharger la plaquette des tarifs
12 mai 2017

LES BUGS DE LA NOUVELLE NOMENCLATURE QUI ARRANGENT BIEN LA CAISSE NATIONALE D'ASSURANCE MALADIE
L’UMESPE-CSMF dénonce les bugs et les directives anticipées de la Caisse aux éditeurs de logiciels qui n’ont pas permis aux pédiatres de mettre en place des revalorisations attendues et obtenues lors de la dernière négociation conventionnelle (Association de lettres-clés).
Lire la suite
11 mai 2017

Tirage au sort à l’entrée en PACES : on marche sur la tête !
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a revu les règles et procédures d’admission en PACES lorsque les candidats sollicitent une pré-sélection via le portail d’admission post-bac.
Première surprise, outre la préférence régionale (dans une même académie) et l’ordre des vœux, le statut familial entre désormais dans les critères d’admission ! Bien que le nombre de bacheliers mariés, pacsés, en concubinage ou ayant des personnes à charge soit somme toute limité, voici la base d’une première discrimination.
Lire la suite
4 mai 2017

CONVENTION ET NOUVEAUX TARIFS AU 1ER MAI 2017
Parce que vous vous posez des questions sur l’application de la nouvelle convention médicale, la CSMF vous propose un dossier consacré à ces nouvelles dispositions sous la forme de focus thématiques.
Chacun de ces focus vous rappelle les raisons qui font que la CSMF a dit NON à la Convention.Consulter ICI nos foctus thématiques sur la convention
Consulter ICI le récapitulatif des nouveaux tarifs au 1er mai 2017
Télécharger ICI l'affiche médecin généraliste secteur 1
Télécharger ICI l'affiche médecin généraliste secteur 2
Télécharger ICI l'affiche pédiatre secteur 1
Télécharger ICI l'affiche pédiatre secteur 2
28 avril 2017

RAPPEL SUR L'AFFICHAGE DES TARIFS DANS LA SALLE D'ATTENTE
Le décret du 10 Février 2009 impose d'afficher les tarifs des honoraires et tarifs de remboursements par l'assurance maladie des prestations.
Lire la note juridique.
25 avril 2017

ROSP : UN DISPOSITIF EFFICACE A ETENDRE A TOUS LES MEDECINS.
La CSMF, principal artisan de la Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), se félicite du bilan globalement positif de ce mécanisme qui a permis la valorisation des bonnes pratiques médicales et l’amélioration de la prise en charge du patient.
Lire la suite.
24 avril 2017

Agression dans le Bas-Rhin : la CSMF soutient les infirmiers libéraux
Après le drame qui a coûté la vie au Dr Rousseau à Nogent-le-Rotrou le 1
er février, une nouvelle agression extrêmement violente sur un professionnel de santé libéral a eu lieu hier dans le Bas-Rhin : une infirmière libérale a été grièvement poignardée au domicile d’un patient.
La CSMF tient à témoigner tout son soutien à la victime et lui
Lire la suite.
6 avril 2017
La CSMF soutient la grève des internes de spécialités le 31 mars
La CSMF soutient les internes anesthésistes-réanimateurs et hépato-gastroentérologues qui ont déposé un préavis de grève à partir du 31 mars pour sauvegarder la qualité de leur formation. Cette grève est le résultat de l’absence de dialogue concernant la réforme du troisième cycle des études médicales.
Lire la suite
30 mars 2017

LA POLITIQUE DE SANTE EN 2017 : LES PRIORITES DE LA CSMF
L'assemblée Générale de la CSMF des 11 et 12 mars 2017, a été un temps fort de la Confédération, autour d'enjeux stratégiques et politiques extrêmement importants.
Cette Assemblée Générale, résolument tournée vers l'avenir, a défini la politique à venir de la CSMF sur deux axes principaux : lire la suite
22 mars 2017

ATTENTION A LA REDACTION DES CERTIFICATS MEDICAUX !
De plus en plus de médecins sont mis en cause dans la rédaction de certificats médicaux.
Quelques conseils pour éviter les pièges :
- vous ne devez certifier que ce que vous avez vous-même constaté
- vérifier l'identité du patient (s'il vous est inconnu)
- si le certificat rapporte les dires de l'intéressé ou d'un tiers, vous devez vous exprimer sur le mode conditionnel et avec la plus grande circonspection, votre rôle étant d'établir des constatations médicales et non de recueillir des attestations ou des témoignages, encore moins de les reprendre à votre compte
- un certificat ne doit pas comporter d'omission volontaire dénaturant les faits. Cela suppose un examen et un interrogatoire préalable soigneux
- il y a des demandes de certificat que vous devez impérativement rejeter et éviter de vous faire piéger ou manipuler. Rappelez vous que vous êtes seulement tenu de délivrer un certificat de constatations médicales, rien de plus susceptible d'engager votre responsabilité !
22 mars 2017
NOUVEAU : vous pouvez régler votre cotisation en ligne en cliquant
ICI.

Plaquettes tarifaires à disposition des adhérents
NEW DEAL DE LA CSMF
Construire la santé pour demain :
Télécharger ICI le new deal
ANNONCE
Généraliste milieu rural cherche
remplaçant pour mai 2018, été 2018
et novembre 2018.
drpierrebarbiche@orange.fr
Nos coordonnées
CSMF-Lorraine
10, route deThionville
Parc de Varimonts
57140 WOIPPY
Fax : 03.72.51.02.03
du lundi au vendredi 9H à 15H
Nos partenaires
FOCUS
LES AFFICHES DES ACTIONS CONTRE LA LOI DE SANTE
Pour télécharger les affiches
contre le tiers payant : cliquer ICI et ICI.
Pour télécharger l'affiche
La désobéissance tarifaire
cliquer ICI
Pour télécharger la pétition des patiens
Cliquez ICI
Pour téléchargez l'affiche explicative
Cliquez ICI,
Pour télécharger l'affiche
NON A LA LOI DE SANTE
cliquez ICI
Pour télécharger l'affiche
LA MEDECINE AUX MEDECINS
Cliquez ICI
Pour télécharger l'affiche
LA LOI DE SANTE NUIT GRAVEMENT A LA SANTE
Cliquez ICI
REPONSES CPAM :
ELECTIONS URPS
Résultats de la Région Grand Est
Cliquez ICI