En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Complexification de la mention « non substituable » :
la CSMF dit 3 fois non ! MTE : non ! EFG : non ! CIF : non !

 
L’arrêté précisant les conditions de l’utilisation de la mention « non substituable », dans le cadre d’une prescription de médicaments, est censé favoriser l’utilisation des médicaments génériques. Malheureusement, cet arrêté va à l’encontre de l’objectif poursuivi.
Il prévoit des situations précises limitant l’utilisation de la mention « non substituable », avec un codage explicite en fonction de la situation médicale. Outre le non-respect du secret médical, cette nouvelle dérive bureaucratique avec trois nouveaux codes est inacceptable pour les médecins libéraux. De plus, la non substitution est une situation qui peut également être nécessaire en fonction de l’état d’observance et la compliance du patient au traitement, et en fonction de la galénique du médicament
La CSMF dénonce cette nouvelle dérive bureaucratique et cette vision très administrative du métier de médecin. Elle s’oppose à cet arrêté et appelle les médecins à ne pas rentrer dans cette mécanique.








 

Réforme des retraites : la CSMF ne lâche rien dans la négociation avec l’État

 
Réunion bilatérale ce matin jeudi 9 janvier entre la CSMF et le Secrétaire d’État en charge des retraites, M. Laurent PIETRASZEWSKI.
La CSMF, premier syndicat de médecins libéraux de France, ne lâche rien dans sa négociation avec l’État pour sauver les retraites des médecins libéraux.
Cette attitude ferme, mais constructive, mise en place par les élus de la CSMF
Lire la suite.

9 janvier 2020


 

Rénovation de la CSMF : l’enjeu de 2020

 
La CSMF, réunie en Conseil confédéral le 14 décembre, a décidé de lancer le grand chantier de la rénovation du premier syndicat des médecins libéraux de France.
Cette rénovation a pour ambition de répondre aux attentes de toutes les générations de médecins et de s’adapter aux nouveaux enjeux de la santé :
Lire la suite.

17 décembre 2019



 

Lancement de « 100 000 Médecins.org », le premier mouvement intersyndical autour de la e-santé

 
Les syndicats nationaux de médecins libéraux ont décidé de s’unir autour de la e-santé en lançant le premier mouvement intersyndical « 100 000 Médecins.org ». Regroupant la CSMF, la FMF, le SML, Le Bloc, MG France, Jeunes Médecins et le SNJMG, l’objectif est de fédérer les médecins libéraux pour leur permettre d'être au premier plan de leur propre transformation numérique.
Lire la suite

13 décembre 2019


 

Les syndicats de médecins libéraux dénoncent un plan urgences exclusivement centré sur l’hôpital

Quelques jours avant la manifestation du 14 novembre pour la défense de l’Hôpital public, la ministre de la santé faisait le point vendredi dernier sur le chantier de refondation des urgences qu’elle a lancé au début de l’été. Les premières pistes présentées, issues de la mission Carli - Mesnier, confirment malheureusement les craintes initiales des médecins libéraux.
Lire la suite.

12 novembre 2019


 
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8







 
 
NOUVEAU : vous pouvez régler votre cotisation en ligne en cliquant ICI.
 
 
 
 
 


Plaquettes tarifaires à disposition des adhérents
 
 
Nos coordonnées
 
​10, route deThionville
Parc de Varimonts
​57140 WOIPPY
Fax : 03.72.51.02.03
du lundi au vendredi
9H à 15H
tél. 03.87.31.97.97
csmf_lorraine@csmf.org
csmfaubehautemarnelorraine@csmf.org





 
Nos partenaires